En ce qui concerne les procès d’itinérances, l’Association NTABARIZA SPF a appuyé ces procès qui se sont tenus à Mpimba. Ansi, le Tribunal de Grande Instance de Bujumbura a siégé à Mpimba en matière pénale chambre criminelle en date du 5 et 6/12/2018 avec l’ appui de NTABARIZA SPF. En date du 5 Décembre, il y avait 7 dossiers à l’ordre dont 5 ont été pris en délibérés et les 2 autres ont été remis en audience publique . En date du 06 Décembre, il y avait 4 dossiers à l’ordre et tous ont été pris en délibérés.
Les autres procès d’itinérances appuyés par NTABARIZA SPF étaient programmés en date du 16 et 23 Janvier 2019 . C’était toujours le Tribunal de Grande Instance de Bujumbura qui s’est déplacé de Kabezi vers Mpimba pour siéger dans ces procès . Dans le procès du 16 Janvier2019, il y avait 6 dossiers à l’ordre et tous ont été pris en délibérés. Quant au procès d’itinérance du 23 Janvier, il y avait 5 dossiers à l’ordre dont 4 ont été pris en délibérés et un seul remis en audience publique .
En Février 2019, les procès d’itinérances appuyés par NTABARIZA SPF , étaient programmés réspectivement en dates du 6,7 et 8 Février 2019.Pour le procès d’itinérance du 6 Février, il y avait 7 dossiers à l’ordre dont 6 sont pris en délibérés et un dossier a été clôturé et les détenues(femmes) ont été libérées .Dans le procès d’itinérance du 07 Février, il y avait 5dossiers à l’ordre et tous ont été pris en délibérés.Quant au procès d’itinérance du 8 Février,il y avait 5 dossiers à l’ordre dont 4 ont été pris en délibérés et un seul remis en audience publique.
En date du 18 Février 2019, NTABARIZA a procedé à la sensibilisation des détenus relachés par grâce présidentielle . Les procès d’itinérance du mois de Mars étaient programmés en date du 18 et 19 Mars 2019. Dans le procès d’itinérance du 18 Mars , il y avait 4 dossiers à l’ordre et tous ont eté pris en déliberés. Quant au procès du 19 Mars , il y avait 5 dossiers à l’ordre dont 3 sont pris en délibérés et les deux autres remis en audience publique.