Le 24 avril 2019, le ministère de la justice et de la garde des sceaux a procédé à la libération de 21 enfants emprisonnés dans la prison centrale de Ruyigi, en marge de la mise en œuvre de la grâce présidentielle.
L’association Ntabariza exprime sa gratitude au président de la république pour sa préoccupation au bien-être du peuple burundais, en accordant de la grâce aux prisonniers. Ntabariza remercie le ministère de la justice et de la garde des sceaux de la république, de leur vaillance dans la mise en application de cette grâce présidentielle.
Ntabariza salut le soutient des organisations tel que Terres des Hommes et Fondation Stamm, qui ont manifesté leur soutien aux enfants graciés en leur accordant des aides de diverses catégories, y compris les denrées alimentaires.
Celui qui a parlé au nom des enfants graciés dit qu’il est satisfait de leur libération et demande aux associations luttant pour le bien-être des enfants de leur rester proche, pour qu’ils ne retombent pas en outrage faisant peine de prison.
Il demande en outre au ministère ayant la justice dans ses attributions de continuer à identifier autres prisonniers ayant passé la moitié de leur période d’emprisonnement et qui se sont bien comportés, pour qu’eux aussi soient libérés.
Ntabariza demande de l’espoir aux autres enfants n’ayant eu cette chance d’être libérés car Dieu est avec eux, il ne les a pas oubliés ; demain ils seront libérés.