En date du 14/03/2019, NTABARIZA a procédé à la Célébration de la journée internationale de la femme. A cette occasion, NTABARIZA SPF s’est joint aux détenues de la prison femmes et le Centre de réeducation des mineurs (filles) de NGOZI.
Les cérémonies été rehaussées par la directrice de la Prison femmes de NGOZI qui, lors de l’ouverture a souhaité la bienvenue aux différents invités dont :
- Le Représentant Légal de l’Association NTABARIZA SPF
- Le Directrice sociale et économique de la Prison femme de NGOZI
- Le Conseiller du Gouverneur de la province NGOZI
- Le Directeur de la Prison Centrale Homme NGOZI
- Le Procureur général de NGOZI
- Le Président du Tribunal de Grande Instance de Ngozi
- Le Coordinateur de la Terre des Hommes de Ngozi
Avant d’entrer dans les détails du déroulement de la fête, il est d’une grande importance de donner quelques précisions sur la situation carcérale de ces deux prisons : Ces deux prisons sont plus ou moins solubres et aérées. Leurs capacités d’accueil est de 250 détenues . En ce temps ,il y avait 135 détenues composées de 118 femmes, 17 nourrissons et 17 filles. Parmi ces 118 femmes 70 sont des condamnées et 48 des prévenues, et parmi ces 17 filles, 12 sont des condamnées et 5 des prévenues.
C’était une journée pleine d’ambiance où les détenues ont exprimé leur joie à travers des chants et danses. Les détenues ont remercié l’ Association NTABARIZA de l’aide composée de riz et de savons qu’elle leur a apparté et du soutien de différentes formes que l’organisation ne cesse jamais à leur témoigner.
Elles ont enfin exposé certains de leurs besoins notamment le manque de matélas, de couvertures nocturnes, insuffisance alimentaire etc…